Des chercheurs viennent d'établir que femmes qui en souffrent du cancer des ovaires celles peuvent augmenter leurs chances de survie en adoptant une alimentation riche en légumes.
Seulement 25 % des cas de cancer des ovaires sont détectés très tôt, au moment où la maladie répond le mieux aux traitements. Dans la plupart des cas, ils ne sont détectés que lorsque la maladie s'est déjà propagée ailleurs dans l'organisme, ce qui complique passablement son traitement. Les chercheurs ont donc décidé de voir quel impact l'alimentation pouvait avoir sur ce type de cancer, puisqu'il s'agit là d'un facteur que les femmes peuvent aisément contrôler.
Ils ont donc recruté 609 femmes souffrant du type le plus répandu de cancer des ovaires1. Ils les ont questionnées au sujet de leur consommation de 119 aliments et ont découvert que celles qui mangeaient le plus de légumes, à l'exception des pommes de terre, survivaient le plus longtemps. Celles qui consommaient beaucoup de vitamine E de source alimentaire (les suppléments ne semblaient pas présenter de bienfaits) survivaient aussi plus longtemps.
Par contre, les femmes dont l'alimentation était riche en produits laitiers augmentaient leur risque de mort hâtive d'environ 30 %.
Et de manière encore plus encourageante, les chercheurs disent qu'une alimentation saine peut avoir un impact bénéfique sur la survie des patientes même si elle n'est adoptée qu'après le diagnostic.
Les chercheurs aimeraient maintenant voir d'autres scientifiques se pencher sur la question pour vérifier leurs résultats.
|